languageالعربية

Abir Moussi : L'article 25 de la constitution a été rédigé sur mesure

This browser does not support the video element.

La Présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi, était l'invitée de Boubaker dans Midi Show de ce mardi 27 décembre 2016 pour parler de sa position par rapport au retour des terroristes tunisiens des zones de conflits vers la Tunisie.


Interrogée sur la possibilité d'interdire ce retour, Abir Moussi a assuré que la récréation est finie et qu'il est temps de traiter les sujets touchants à la sécurité nationale avec sérieux. Elle a assuré que plusieurs partis appellent à la réforme de la constitution dans son article 25 interdisant le retrait de la nationalité tunisienne. Elle a ajouté que même les conventions internationales peuvent être délaissées pour permettre de retirer la nationalité aux terroristes tunisiens.


Abir Moussi a assuré qu'il faut prendre des mesures urgentes pour protéger le pays contre ces terroristes qui reviennent des zones de conflits armés. La législation actuelle ne permet pas de démasquer ces terroristes ou les arrêter si le ministère public n'entame pas des poursuites de son propre chef.
Selon elle, l'article 25 de la constitution doit être réformé dans les plus brefs délais pour permettre le retrait de la nationalité tunisienne dans certains cas exceptionnels. Cette déchéance  de la nationalité permettra de garder les éléments terroristes en dehors du territoire tunisien et les empêcher de menacer la sécurité nationale.


Elle a ajouté que ces réformes ne concernent pas seulement les terroristes mais aussi les femmes et filles qui ont participé au Djihad Ennikah. Ces femmes si elles reviennent en Tunisie apporteront avec elles leurs enfants dont les pères sont inconnus. Certaines d'entre elles sont aussi porteuses de maladies sexuellement transmissibles et peuvent représenter un danger pour la santé des citoyens tunisiens si elles s'adonnent à d'autres pratiques sexuelles.


Abir Moussi a aussi déclaré que l'article 25 de la constitution tunisienne a été rédigé pour protéger les islamistes. Elle a assuré qu'un des leaders du Mouvement Ennahdha a reconnu que cet article avait pour but de protéger les islamistes qui avaient commis des crimes et qui ont été arrêtés et jugés sous l'ancien régime ou sont partis vivre à l'étranger pendant de longues années.


Elle a cependant considéré qu'il ne faut pas retirer la nationalité de Zine El Abidine Ben Ali qui n'a jamais trahi sa patrie.